top of page
La démarche de la famille et du comité de soutien

La famille de Jean-Pascal Couraud explique sa démarche qui est aussi celle du comité de soutien constitué à ses côtés.

Le 15 décembre 1997 disparaissait Jean-Pascal Couraud dans des circonstances non encore élucidées à ce jour. Après avoir accepté l’hypothèse d’un suicide, la famille de Jean-pascal Couraud a déposé plainte en décembre 2004 pour assassinat et complicité, suite aux révélations de Vetea Guilloux, révélations qui ont effectivement permis de relancer les recherches et les enquêtes judiciaires.

A ce jour, le volumineux dossier d’enquête montre l’implication possible de plusieurs agents qui travaillaient en 1997 dans des services de la présidence du gouvernement de la Polynésie française. Une perquisition des services secrets français et la saisie de plusieurs documents classés « confidentiel défense » ont également été effectuées afin de vérifier, de manière indirecte, un des mobiles possibles d’un crime.

Concernant ce mobile, nous laissons le soin à la justice de déterminer ce qu’il pourrait être, dés lors qu’il serait établi que les causes de la disparition de Jean-Pascal Couraud sont bien criminelles, ce qui est à ce jour la seule certitude de la famille après avoir vu le dossier d’enquête.

Alors que nous avons souvent été pris à partie ces derniers temps et que l’on nous reproche l’évocation de cette affaire dans de nombreux media, la famille de Jean-pascal Couraud veut surtout rappeler qu’elle est simplement à la recherche de la vérité quant à l’origine de cette disparition et que nous nous reposons naturellement sur le travail du juge d’instruction pour y parvenir et pouvoir faire un jour le deuil de Jean-Pascal.

C’est aussi cette seule demande de vérité, en dehors de toute considération politique, qui est le sens de la démarche du comité de soutien constitué par les proches, les amis, et les nombreuses autres personnes qui ont voulu être aux côtés de la famille.

bottom of page